172.1100 ans depuis l’armistice de la grande guerre de 14-18,
Quelles perspectives chrétiennes ?

Mes deux grands pères ont fait la guerre de 14, et je dois à mon grand père maternel ma vocation de militant de la paix.
En effet, parti à 17 ans… il me racontait cela quand j’avais moi-même 17 ans, il a connu l’enfer de Verdun et les combats à la baïonnette. Un jour, il a eu le temps de voir les beaux yeux bleus de son ennemi…. Mon grand père est revenu…
Depuis, il me semble comme une évidence de lutter contre la guerre et la violence. Ce n’est pas un monopole des chrétiens. Mais, nous, nous avons le commandement de la Bible, « tu ne tueras pas », le message de l’Evangile, « aimez vos ennemis », qu’en faisons-nous concrètement ?
Les armes sont le fleuron de notre industrie, nous en savons quelque chose à St Etienne. Mais souvent, elles sont utilisées, au détriment des peuples.
Nous pouvons nous révolter contre le commerce des armes dont notre pays est si fier. Nous avons d’autres valeurs à proposer au monde.
Commençons par ne pas acheter des jouets guerriers à nos enfants et petits enfants, physiquement et en jeux vidéos, ni regarder nous même ou avec eux des images guerrières qui participent à la banalisation.
Les pauvres, les étrangers, les affamés, ne sont pas nés du hasard, à nous de réfléchir à l’origine des épreuves et faire diminuer cette violence.
Nous pouvons nous réjouir des initiatives de paix, qui parsèment le monde mais dont peu de médias se font l’écho, ce sont de bons creusets d’idées et des sources d’espérance.
Promouvons l’action non violente pour désamorcer nos conflits familiaux, professionnels, de voisinage, favorisons l’humour, qui est une arme pleine de roses…

Mon grand père a eu le privilège de ranimer la flamme du soldat inconnu sous l’arc de triomphe à Paris.
A nous de ranimer la flamme de l’Espérance, de croire possible ce qui semble impossible, de participer à la construction d’un monde de paix, nous le pouvons, il faut juste y croire.

Jean Casteuble
Pax Christi St Etienne –
Mouvement pour une Alternative Non Violente (MAN) St Etienne

100 ans depuis l’armistice de la grande guerre de 14-18, Quelles perspectives chrétiennes ?