MESSE DE L’ATTENTE – ST-ROCH

Les vendredis 2, 9, 16 et 23 décembre, à 7h, seront célébrées les messes de l’attente, à la bougie (église non chauffée).


Des messes célébrées à la seule lumière de bougies, dîtes messes Rorate, sont proposées pendant le temps de l’Avent.
Les messes Rorate, ou messes de l’Attente, sont célébrées avant la fin de la nuit durant le temps de l’Avent. Avec pour seules lumières celles des bougies, cette liturgie fait de chaque fidèle un guetteur d’aurore qui attend dans l’espérance l’événement de Noël, l’avènement du Christ (Evangile selon saint Marc, chapitre 13, versets 33 et suivants).

D’origine allemande, cette tradition remonte au Moyen-Âge où elle était présente dans toute l’Europe.

Le terme Rorate vient du latin et plus particulièrement du chant grégorien Rorate caeli, chant d’entrée de la messe du quatrième dimanche de l’Avent. Il s’agit d’une citation du livre d’Isaïe (Is 45, 8) : « Rorate caeli desuper, et nubes pluant iustum ; aperiatur terra, et germinet Salvatorem. »

« Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ; Qu’il descende des nuées comme une pluie bienfaisante : Que la terre s’entrouvre et donne naissance au Sauveur. »

Ces messes sont une belle façon d’ouvrir notre coeur à la venue du Dieu fait homme, et de se préparer à la naissance de l’Emmanuel, “Dieu avec nous”.

source ICI

Ecouter le chant sublime du Rorate

 

MESSE DE L’ATTENTE – ST-ROCH vendredi 2, 9, 16, 23 décembre 7h