137.12La Joie dans la vie consacrée

Dans le dictionnaire la « joie » est définie comme : « sentiment de plénitude – émotion agréable qu’éprouve une personne dont les désirs profonds sont satisfaits. »
Il n’y a que Dieu qui peut donner « la plénitude de la joie », que Lui qui peut « satisfaire nos désirs les plus profonds ».
Dieu Père s’est révélé, par son Fils Jésus, humain, plein de tendresse et d’amour, qui ne supporte pas de voir souffrir, guérit ceux qui le lui demandent, pauvre, chaste et obéissant, en relation constante avec son Père.
Concrètement, il n’est pas toujours facile de vivre dans la joie : les épreuves ne manquent pas, la nuit est souvent là. Mais une chose est importante pour garder cette joie profonde : c’est d’avoir la certitude d’être aimée par un Dieu d’Amour qui, jamais ne nous abandonnera, si nous lui faisons confiance. Il est toujours là pour vivre avec nous, grâce à l’Esprit que Jésus a promis de nous envoyer avant de nous quitter. Vivre avec Jésus, dans la vie consacrée, donne une joie profonde, « que nul ne pourra nous ravir ».

Sœur Paul Marie

La Joie dans la vie consacrée