123.4      Le terme Trinité n’apparaît nulle part dans la Bible mais nous trouvons en Matthieu 28, 19 l’unique passage où les trois personnes divines sont évoquées simultanément : ” Baptisez-les, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit”. Etre baptisé, c’est accepter de vivre en communauté comme Dieu Père, Fils et Saint Esprit.

Nous en avons le modèle dans l’amour qui unit le Père – il se donne tout entier, pour toujours et vient à notre secours, gratuitement, lorsque nous l’invoquons ; le Fils- il se donne à tous, et particulièrement aux pauvres, aux exclus , aux malades pendant sa vie terrestre, gratuitement, nous invitant à faire de même, puis le jour de Pâques révèle sur la croix le visage miséricordieux du Père ; l’Esprit – il rend témoignage à la vérité par les œuvres du Fils, il suscite l’adhésion et le témoignage de ceux qui sont touchés par l’amour de Dieu. Il vient à notre secours, gratuitement.

En fin de compte, la Trinité pour les chrétiens n’est pas d’abord un dogme mais un mode de vie, qui conjugue l’amour, la miséricorde et le pardon…et que le chrétien est invité à imiter.

                                                                                    P. Christian Grillet

La Trinité