Editions Favre, Lausanne
Auteurs stéphanois (les trois premiers sont des paroissiens de  Saint-Benoit ! ):

Christophe DONNET
Caroline VINCENT-DONNET
Olivier GARRAUD
P. Thierry MAGNIN

 

     Depl'immortalité, un sujet d'aveniruis toujours, l’Homme rêve de la vie éternelle, comme en témoignent de nombreux récits, mythes, légendes, croyances et rites anciens, mais aussi beaucoup plus modernes. Aujourd’hui, dans un monde où l’on voudrait être éternellement jeune, l’Homme se tourne volontiers vers la science dans l’espoir de mener à bien sa quête d’immortalité. Les a du livre ont réuni autour de cette énigme une vingtaine d’auteurs venus de différents horizons. Qu’ils soient professeur de médecine ou de littérature, dessinateur, biologiste, psychiatre, avocat, architecte, mathématicien ou alpiniste, ils proposent, chacun à leur manière, en sortant parfois de leur réalité professionnelle, une réflexion en lien avec ce thème vaste, incertain et intemporel.

     Parmi les éditeurs, Olivier Garraud, qui est professeur de médecine et praticien hospitalier à Saint-Etienne. Les contributeurs membres de notre diocèse sont, outre Olivier Garraud, Christophe Donnet (diacre, professeur en science de la matière à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne) et Caroline Vincent-Donnet (docteur en physique nucléaire) auteurs de deux chapitres sur « l’immortalité de la matière » ; le P. Thierry Magnin (recteur de l’Université Catholique de Lyon) auteur d’un chapitre sur « l’immortalité de l’Univers : une approche teilhardienne ».

     La préface est d’Elizabeth Blackburn (Prix Nobel de médecine 2009) et ce collectif se termine sur un texte de René de Obaldia, de l’Académie Française.

Livre disponible à la libraire Culture et Foi et au Centre d’Information Catholique à Saint-Étienne.

“L’immortalité, un sujet d’avenir” ouvrage collectif (quatre co-auteurs stéphanois )