Parcours Première Communion

Sanctuaire d’Ars – Samedi 31 Mars

Voici des nouvelles de notre journée de retraite au sanctuaire d’Ars avec les enfants qui se préparent à recevoir l’eucharistie pour la première fois les dimanches 19 mai et 16 juin à la cathédrale St Charles. Le père Marcin a accompagné notre groupe : adultes accompagnants et enfants étaient ravis de sa présence et de sa bienveillance.
Après le film sur la vie et le message du saint curé d’Ars, les enfants se sont rendus à la basilique, chaque enfant a reçu le sacrement de réconciliation, un moment fort puisque pour certains c’était la première fois qu’ils recevaient le pardon de Dieu.
“Jusqu’à 17 heures par jour, rivé dans son confessionnal” pour réconcilier les hommes avec Dieu et entre eux, le Curé d’Ars est un véritable martyr du confessionnal, soulignait Jean-Paul II. Il voulait que chacun fut libre de pouvoir goûter à l’amour de Dieu.
En fin de matinée la messe a été célébrée à la basilique… 3 servants d’autel de la cathédrale ont eu la joie de servir . L’Eucharistie célébrée et adorée « Il est là » s’exclamait le Saint Curé en regardant le tabernacle. Homme de l’Eucharistie, célébrée et adorée ; « Il n’y a rien de plus grand que l’Eucharistie »
La journée était radieuse, nous avons pique-niqué dans la grande prairie, joué avec les enfants, nous avons eu la possibilité de faire la visite de la maison de St Jean-Marie Vianney sous la forme d’un jeu-découverte. Pendant une heure, une grande effervescence a redonné vie à ce lieu, curiosité visible de la part des enfants du lieu et du message d’Ars.
Une soeur a échangé avec les enfants sur la vie communautaire, son cheminement spirituel, les enfants, très intéressés par ce témoignage, ont posé de nombreuses questions sur la vocation.
Notre journée s’est terminée avec la marche jusqu’au Monument de la Rencontre, nous avons récité ensemble le chapelet, les voix des enfants montaient dans ce lieu empreint de la présence de Dieu…« Je te montrerai le chemin du Ciel » avait-il répondu au petit berger qui lui montrait la route d’Ars, c’est-à-dire, je vais t’aider à devenir un saint. « Là où les saints passent, Dieu passe avec eux » précisera-t-il plus tard. Ultimement, il invite chacun à se laisser sanctifier par Dieu, à prendre les moyens de cette union à Dieu, ici-bas et pour l’éternité.
Une journée bien remplie qui marquera les esprits des enfants et des adultes. Un tel message et une telle vie de sainteté ne laissent personne indifférent !!
Merci aux personnes qui qui se sont rendues disponibles pour accompagner les enfants, pour l’organisation, l’écoute, les petits bobos soignés, pour notre amitié partagée…

Merci à Marie-Hélène L a p i e r r e , D a n i e l l e Chardonnet, Elisabeth Mendès-Perséchini, Marie Boute, Rosange Castéra, Clai re Mol in, Thomas Wolff, Olivier Perséchini, Louis Raïa Joséphine Folliero

(jfc.stcharles@yahoo.fr)

Parcours Première Communion – Sanctuaire d’Ars – Samedi 31 Mars