95.6“J’étais malade et vous m’avez visité” (Mt 25,36)

La Pastorale de la Santé est un service d’Eglise. C’est aller à la rencontre de l’autre, affaibli par l’âge ou la maladie, pour faire l’expérience dans le partage et la prière, de la présence aimante et compatissante du Christ envers chacun. Ce sont tous des bénévoles : les uns portent la communion à des malades, des personnes âgées, isolées, à domicile ou dans les hôpitaux.
D’autres rendent visite aux résidents des maisons de retraite de la paroisse. Ils préparent et participent aux célébrations qui y ont lieu.
L’Hospitalité Notre Dame de Lourdes accompagne aussi des malades, des handicapés lors de pèlerinages, de sorties, ou de temps forts.
La Fraternité Chrétienne est aussi présente. Sa particularité : elle est animée par des malades et handicapés.
Ces chrétiens apportent une présence, un sourire, une parole bienveillante, une écoute ; ce sont de tous petits signes qui aident à continuer la route vers l’Espérance.
« Jésus, tu es là, ici et maintenant, donne-nous la grâce de croire que tu es là, encore et toujours. »
Annie Farlay

Se faire proche des malades…

Les Résidences pour Personnes âgées sont au nombre de quatre dans la paroisse : la Maison Bernadette (4 rue de Champagne), la résidence Valbenoîte (150 rue A. Durafour), l’Orpea Fauriel (29 cours Fauriel) et l’Orpea l’Hermitage (4 rue C. Buard). Dans chacune de ces résidences, une messe est célébrée au moment des trois grandes fêtes chrétiennes : Toussaint, Noël et Pâques, une dans le courant du Carême, une en mai, une en juin. D’autre part une célébration a lieu régulièrement, au cours de laquelle est donnée la communion. C’est une joie pour nos anciens que de recevoir la visite des bénévoles, d’avoir des occasions de prier ensemble et de participer à l’Eucharistie. Leurs sourires et la lumière dans leurs yeux sont autant de cadeaux pour ceux qui les rencontrent et à qui ils se confient. Mais l’effectif des bénévoles de ce magnifique service est restreint et l’avancée en âge les touche aussi…
N’hésitez pas à les rejoindre. Vous ne le regretterez pas !                                 Contact : 06 839 859 23 Françoise Gorce

En leur portant la communion

« J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les oeuvres de miséricorde corporelles et spirituelles… : assister les malades…» (Misericordiae Vultus n°15) Afin de renforcer l’équipe d’aumônerie de l’Hôpital Nord, nous accueillons tous ceux qui voudraient porter la communion aux malades le dimanche (1 fois toutes les 5 semaines) ou les visiter une fois par semaine. La formation est assurée.
Si vous vous sentez interpellés merci de joindre
Marie Florence Fournier au 06 77 06 74 89.

Pastorale de la santé