aumonerie hopitalDepuis plusieurs années nous faisons partie de la Pastorale de la Santé en tant que permanentes dans l’équipe de l’aumônerie chrétienne de l’hôpital.

Permanents et bénévoles s’y retrouvent chaque semaine pour travailler ensemble. Le cœur de notre mission est d’être une présence de la Tendresse et de la Miséricorde de Dieu dans ce lieu de souffrance. Ecouter les patients, les familles, les soignants mais aussi les accompagner, répondre à leurs besoins spirituels et religieux. Certains visitent les malades pendant la semaine, d’autres viennent le dimanche prier et /ou porter la communion à ceux qui le désirent. D’autres encore rassemblent de petits groupes de personnes âgées et animent des temps de prière en semaine.

Actuellement, nos équipes ont besoin de s’étoffer. Si certains parmi vous se sentent appelés à ce beau service, n’hésitez pas à nous contacter et à appeler directement l’hôpital (04 77 82 80 00) qui vous mettra en lien avec l’aumônerie chrétienne de Nord ou l’aumônerie de l’hôpital Bellevue (04 77 12 75 52). Un discernement et une formation vous seront proposés. D’avance, nous vous adressons un grand merci de la part de nos frères et sœurs malades qui nous attendent.

Marie-Hélène Brossy et Marie-Florence Fournier

Une rencontre à l’hôpital :

Pierre vient d’être hospitalisé en urgence. Il est croyant et pratiquant. Il aimerait prier, mais ce n’est pas si simple, en ce lieu, dans cette situation…. Il ressent le besoin d’être aidé pour prier, qu’on prie avec lui, pour lui… Il appelle l’aumônerie parce qu’il est un peu mal à l’aise pour parler de ce désir avec ses proches : il ne veut pas leur faire peur et il n’a pas l’habitude de prier en famille autrement qu’à la messe.

Je le rencontre dans sa chambre, après qu’il ait demandé à son épouse de nous laisser un petit moment. Je l’écoute, je l’aide à exprimer ce qu’il ressent puis, ensemble, nous nous tournons vers le Seigneur. Il remet à Dieu avec ses mots, sa peur, sa colère, sa tristesse, sa douleur ; il termine en redisant au Seigneur sa foi et combien il met toute sa confiance en Lui. Ensemble nous disons le Notre Père.

Le lendemain, mes collègues prennent le relais et lui parlent du Sacrement des Malades. Par ce sacrement, Dieu désire le rejoindre d’une façon particulière et lui communiquer sa Force et sa Paix pour traverser cette épreuve de la maladie. Il en a déjà entendu parler et désire alors le recevoir. Il nous demande d’en parler à sa femme et à ses enfants… L’équipe organise alors la visite du prêtre et Pierre reçoit le Sacrement des Malades en présence de sa famille.

Les membres de l’aumônerie poursuivent leur mission auprès de Pierre en le gardant dans leur prière d’équipe.

TÉMOIGNAGE ET APPEL POUR LE SERVICE DE L’AUMÔNERIE CHRÉTIENNE DE L’HÔPITAL