Vers la V149.1ie …

La fête de Toussaint tourne nos yeux vers l’au-delà de cette vie terrestre et célèbre la vie éternelle en Dieu. Elle ouvre nos horizons. Elle nous offre une immense perspective : nous sommes faits pour Dieu, pour partager sa vie. C’est la vie en Dieu, une vie de communion dans l’amour, dans la vision, dans la rencontre.
« Nous serons semblables à Lui parce que nous Le verrons tel qu’Il est. » (1 Jean 3,2).
Cette fête nous enseigne encore que nous serons en communion avec nos frères et sœurs par une union spirituelle, une amitié, un amour, sans obscurité ni lourdeur : le corps ressuscité aura perdu les limites de la chair mortelle et nous vivrons en communion d’esprit et de cœur.
Nous appelons cela « la communion des saints ». Nos liens ne sont pas rompus. Ils perdureront, s’approfondiront et s’éterniseront. Cela commence ici-bas.
La Toussaint nous invite à cultiver le désir de Dieu, à ne pas avoir peur de ce jour où, quittant cette vie, nous Le verrons face à face.
« Nous sommes faits pour Toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en Toi » (St Augustin). C’est dans cette perspective que la mission prend tout son sens, quelle joie de pouvoir partager une telle Espérance !

E. Prangé, d’après Mgr Pontier

Vers la Vie…