Visite pastorale

Nous sommes encore à la joie de la belle journée paroissiale vécue le dimanche 13 octobre à Noirétable et un nouveau temps fort se dessine : du 27 novembre au 1er décembre aura lieu la visite pastorale de notre évêque, le Père Sylvain Bataille, dans nos deux paroisses Saint-Etienne et Saint-Benoît.

Le Directoire pour le ministère pastoral des évêques explique : « La visite pastorale est une des formes, provenant de l’expérience des siècles, par laquelle l’évêque maintient des contacts personnels avec le clergé et avec les autres membres du peuple de Dieu. C’est une occasion pour raviver les énergies des artisans de l’Évangile, pour les louer, pour les encourager et les réconforter, c’est aussi une occasion pour inviter tous les fidèles à un renouveau de leur vie chrétienne et à une action apostolique plus intense. La visite lui permet en outre d’évaluer l’efficacité des structures et des moyens destinés à la vie pastorale, se rendant compte des circonstances et des difficultés du travail de l’évangélisation, pour pouvoir mieux déterminer les priorités et les moyens d’une pastorale organique. » (n° 220)

Cette visite n’est donc pas une « inspection » ni un « passage en revue » mais un temps de rencontre bienveillante pour nous écouter, nous encourager, et nous dynamiser dans notre suite du Christ et notre cheminement en Eglise.
D’ores et déjà nous pouvons la confier au Seigneur dans la prière et la joie qui nous est donnée de vivre notre Foi au sein d’une communauté de frères et soeurs.

Jacques Brun

Visite pastorale